Accueil                                               Le site Pour Marilou
Médias
Calendrier de nos actions
Sécurité routière
Témoignages et hommages      Adhésions
Comité scientifique Parrainages Remerciements
Actions
Mieux vaut en rire
Liens et adresses utiles
Contactez nous
Livre d'or


CANNABIS

Infos cannabis
Le cannabis au volant
Vos enfants et le cannabis
Vos copains, le cannabis et vous
Le point de vue des professionnels

JUSTICE

Legislation
Famille de victime : vos droits
Jugements


Actions

388 jours après la disparition de Marilou et suite aux nombreuses actions auprès du nouveau gouvernement et actions médiatiques de l'Association, nous avons abouti le 23 Janvier 2003 à la réalisation du premier objectif de notre combat : La conduite sous emprise de stupéfiants constitue maintenant un délit en France. Cette loi a été dédiée à Marilou par Dominique Perben.

PPDA l'annonce au JT de 20 h, le 23 janvier 2003 :
« La conduite sous emprise de stupéfiants sera désormais passible de deux ans de prison. Lors d'une séance pleine d'émotions, le Parlement a en effet définitivement adopté une proposition de loi que Dominique Perben a voulu dédier à Marilou, cette fillette, tuée le 1er janvier 2002 par un chauffard qui avait consommé du cannabis. Les parents de l'enfant sont d'ailleurs à l'origine de la proposition de loi ». (voir le texte de la loi Marilou).

img
img

L'Association continue son combat pour faire appliquer la « loi Marilou », en aidant les victimes, en dénonçant le laxisme et la négligence de certains magistrats. Nous multiplions également les interventions dans les structures d'enseignement, nous organisons des manifestations, des concerts, ... avec l'aide de nombreux adhérents bénévoles afin d'informer, de prévenir les comportements dangereux au volant.

Marilou a été tuée le mardi 1er janvier 2002, à 4 heures du matin, sur le CD43 au Bellay-en-Vexin(95) ; son père est légèrement blessé et sa mère est hospitalisée 6 jours (fracture de la clavicule, fracture supra condylienne de l'humérus, multiples contusions).

La cérémonie a eu lieu le 7 janvier 2002 ; dès ce jour-là, nous, ses parents, entourés de ses frères et soeur et de nos amis, avons commencé nos actions.

Lire le texte écrit par le papa de Marilou pour la cérémonie

Nous nous sommes tous rendus sur le lieu de l'accident et avons installé un panneau blanc (de la taille de notre fille) avec l'inscription « Marilou - 9 ans » et déposé toutes les fleurs de la cérémonie. Depuis, des fleurs sont déposées par ses parents, par nos amis et par des anonymes que nous remercions.

Voir le calendrier de nos actions

img